Conseils de base pour débuter avec un détecteur de métaux


Afin d'optimiser votre prospection, il convient de respecter certaines règles de base en détection. Il ne s'agit pas ici de rentrer dans la technique « pure » mais de connaître quelques points cruciaux pour débuter avec votre détecteur de métaux en toute tranquillité.


Choisir un endroit pour détecter.

Ne vous inquiétez pas, les objets se sont perdus de partout et vous pourrez en trouver n'importe où. Tant que vous avez l'autorisation du propriétaire, foncez ! Parfois vous aurez de la chance et d'autres fois non. On ne peut jamais savoir ce que l'on va trouver avec son détecteur de métaux, les bredouilles sont fréquentes...


Demandez l'autorisation.

Il est important d'avoir l'accord du propriétaire avant de pénétrer sur ses terres pour détecter. Déjà car la loi vous y oblige. Ensuite par simple politesse : aimeriez-vous voir des promeneurs dans votre jardin faire des trous sans votre autorisation ? Là c'est pareil, la moindre des choses est de demander avant de sortir votre détecteur de métaux. D'autant que vous aurez peu de refus et que bien souvent l'échange vous amènera des informations précieuses, n'oubliez pas que le propriétaire connaît ses terres ...


Balayer correctement.

C'est sûrement le plus important. Votre détecteur de métaux repère les objets grâce à un champs magnétique très orienté. Pensez à une lampe de poche, le faisceau lumineux éclairera l'endroit vers lequel vous l'orientez. Avec votre détecteur, c'est pareil. Il faut donc de veiller à ce que le disque de détection soit toujours parallèle au sol afin que les ondes soient envoyées au mieux dans le sol.

Course disque détecteur de métauxLes utilisateur de détecteur de métaux ont parfois tendance à soulever le disque à la fin de chaque balayage.

Le disque de votre détecteur de métaux doit être le plus près du sol possible (d'où l'intérêt d'un protège-disque pour absorber tout choc sur votre disque de détection).

Et point très important, veuillez à recouvrir légérement, à chaque nouveau balayage de votre disque, la bande précédemment balayée comme le montre le schéma ci-dessous. Vous gagnerez ainsi en efficacité.

Balayage efficace d'un détecteur de métaux


Rebouchez vos trous.

Prenez la peine de reboucher le trou que vous venez de faire. Les détecteurs de métaux actuels permettent de localiser assez précisément une cible (balayage en croix ou mode pinpoint), donc il n'est pas nécessaire de faire un trou immense pour une petite pièce. Les propriétaires seront satisfaits de ne pas voir leurs terrains parsemés de trous non rebouchés où notamment un animal pourrait se blesser.


Ramassez vos déchets.

Vous allez sortir une quantité incroyable de déchets, surtout ramassez les ! C'est un geste pour la planète qui ne coûte rien mais qui fait beaucoup. Nous sommes plusieurs milliers à utiliser un détecteur de métaux. Par conséquent nous avons, tous ensemble, un véritable impact positif sur l'environnement.


Les dangers du militaria ?

Dans les régions touchées par les guerres, il n'est pas rare de trouver des munitions. Là encore nous avons un rôle à jouer. Pensez à baliser l'endroit pour le sécuriser et surtout prévenez les services compétents (Mairie, Gendarmerie, Police).


Il ne faut jamais toucher ou déplacer une munition, elles peuvent être piégées ou simplement instable à cause du temps passé en terre.


En cas de doute, ne craignez jamais de faire appel aux démineurs. Le ridicule ne tue plus, les munitions si !


Respectez les objets.

Vous êtes susceptibles de trouver, avec votre détecteur de métaux, des objets qui peuvent intéresser l'archéologie et qui devront être déclarés (voir la législation) aux services compétents. Quelque soit l'objet, si vous ne savez pas ce que c'est ou si vous avez un doute, ne le jetez pas ! Des passionnés peuvent vous aider à les identifier par exemple sur certains forums comme Detecteur.net. Il y a eu de nombreuses belles surprises alors, ne négligez rien, même un bout de ferraille qui vous semble inutile peut cacher un trésor ...